guide des tailles pour collants et bas

Collants opaques ou transparents, collants sculptants, bas fantaisie ou classique, les collants sont de vrais alliés pour affronter l'hiver avec féminité et glamour. Que ce soit en magasin ou sur une boutique en ligne, il est parfois difficile de dénicher la bonne taille de bas et de collants. Voici quelques astuces pour vous y retrouver.


Comment prendre ses mensurations pour connaître sa taille de collant ?

La taille d'un collant ne sera pas nécessairement la même que pour un vêtement. Pour choisir la bonne taille, il est essentiel de connaître à la fois sa taille et son poids. Car pour les collants, c'est bien le rapport taille/poids qui compte. Une femme mince avec des jambes élancées devra sans doute s'orienter vers des tailles 2 ou 3.

Pour savoir si le collant est parfaitement ajusté, vous ne devez pas être gênée par le gousset à l’entrejambe et ne devez pas sentir de tensions au niveau des jambes. À l’inverse, un collant trop grand marquera des plis inesthétiques et désagréables sur les genoux lorsque vous allez plier la jambe. Notez que le denier n'a rien à voir avec la taille. Il s'agit de l'épaisseur du tissu. Un faible pourcentage de deniers s’apparente un collant transparent car il est légèrement tissé, tandis qu'un modèle épais offrant une véritable opacité affichera au minimum 50 deniers.

guide des tailles de collants avec collant noir Gerbe

Guide de taille des collants français

Les tailles de collants se comptent en chiffres, de 1 à 6. Parfois, ils sont classés par le système de lettres S, M, L ou XL, à savoir small, medium, large ou très large.

  • La taille 1 ou S correspond aux silhouettes petites et menues, de moins de 1,70 m avec un tour de hanches de moins de 90 cm. 
  • La taille 2 ou 3, équivalente au M, s'adresse aux femmes de stature moyenne, ou grandes. 
  • Les grandes tailles, de 4 à 6, sont conseillées aux morphologies rondes. 

En cas d'hésitation, référez-vous au guide des tailles de Dessus Dessous. Notez que si vous hésitez entre deux tailles, choisissez plutôt la taille la plus élevée.

Guide de taille des collants américains et britanniques

Prenez garde lors de l'achat d'un collant aux équivalences avec les tailles des normes britanniques ou américaines, qui sont bien différentes des tailles européennes. Aux États-Unis, la taille 1 équivaut au 34/36, la taille 2 au 38/40, tandis que la taille 6 correspond au 50/52. Le système au Royaume-Uni suit une autre notation. La plus petite taille sera indiquée 8,5 ; puis 9 pour la taille 2 ; 9,5 pour la taille 3, etc. jusqu’à 11 pour le collant grande taille.

Si vous hésitez, pensez à demander des informations au service client de la boutique de lingerie Dessus Dessous. L'équipe de conseillères est à votre disposition pour vous orienter sur les tailles idéales pour votre silhouette, mais également sur les styles, motifs et couleurs, du noir opaque au bleu marine en passant par l'anthracite ou la couleur chair, qui seraient susceptibles de sublimer votre silhouette. Collant noir, à pois effet plumetis, à rayures, à imprimés fantaisie, collant couture ou résille, Dessus Dessous propose un large choix de paires de bas et collants pour habiller votre garde-robe.

guide des tailles de collants avec les collants brillants Trasparenze

2 commentaires sur “Nos conseils pour bien choisir la taille de ses collants”

  1. Bonjour je voudrais un renseignement j’ai acheté des collants la vendeuse m’a dit qui me fallait XL comme je suis grande je fais un mètre 76 jeux de très longues jambes et quand j’ai mis le collant je suis mal à l’aise et ils sont trop petits quelle taille il me faut merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *