Mannequin portant un soutien-gorge ampliforme noir de la marque Triumph de la collection Airy Sensation

Dans l'univers de la lingerie féminine, il existe une multitude infinie de coupes, de styles et d'effets. Parmi tous les soutiens-gorge de qualité que proposent les plus grandes marques de lingerie, le dessous ampliforme offre un joli galbe seyant pour les silhouettes.

Qu'est-ce qu'un soutien-gorge ampliforme ?

L'ampliforme a été créé dans les années 1960 par la styliste canadienne Louise Poirier. À l'époque, les poitrines menues étaient en vogue. Certaines femmes commençaient même à refuser le soutien-gorge. Le nouveau dessous ampliforme fit alors un flop à l'époque. Vingt ans plus tard, les poitrines généreuses sont revenues à la mode, et le sont encore aujourd'hui. Les années 1990 valorisaient même franchement les courbes féminines. Depuis cette décennie, les ampliformes se sont imposés dans le dressing féminin.

Mannequin portant un ensemble de lingerie blanche de la marque Triumph composé d'un soutien-gorge sans armatures ampliforme et d'une culotte de la collection Amourette 300

Ce dessous est parfaitement adapté à toutes les poitrines. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un type de soutien-gorge comme pourrait l'être le corbeille ou le balconnet. C'est plutôt un dessous qui produit un effet particulier. Il séduit les femmes à poitrine généreuse ou moyenne, puisqu'il donne un galbe naturel aux seins grâce à ses coques en mousse. Très confortable, celui que l'on appelle également « paddé » offre un maintien optimal avec une douceur au toucher. En somme, il incarne le soutien-gorge à armatures avec le confort d’un sans armatures. Il séduit également les poitrines menues, puisque grâce à son rembourrage dans les bonnets et à ses coussins, il a pour effet d’augmenter le volume de la poitrine d’une ou plusieurs tailles. Il ne doit pas être confondu cependant avec le soutien-gorge push-up. Ce modèle très sexy à décolleté plongeant est conçu selon un design particulier : avec un entre-seins plus serré qui rehausse la poitrine, l'effet push-up apporte visuellement du volume sans toutefois être rembourré.

Les différents modèles de soutiens-gorge ampliforme

Le soutien-gorge sans armatures ampliforme

Ce sous-vêtement féminin rime avec confort et praticité. Spécialement conçu pour avantager les poitrines menues, il est composé d'un entre-bonnets large et d'un rembourrage doux. Les matières innovantes comme la maille FlexiMesh apportent souplesse et aisance. Pour un look féminin, l'ornement dentelle ou le tulle délicat offre un ensemble sensuel.

Mannequin portant un soutien-gorge sans armatures ampliforme de la marque Lou de la collection Désir Graphique

Les sportives apprécieront ce design présent dans le soutien-gorge de sport de type brassière : à la fois souple et confortable, l'ampliforme sans armatures conçu avec des coussinets rembourrés et amovibles dans une matière extensible et respirante est idéal pour se sentir libre de ses mouvements.

Le soutien-gorge à armatures ampliforme

Mannequin portant un soutien-gorge corbeille confort ampliforme de la marque Aubade collection Danse des Sens

Contrairement au soutien-gorge avec armatures classiques, l'ampliforme ne possède pas de baleines métalliques mais une structure flexible. Certains modèles très féminins possèdent des armatures sculptantes et des bonnets rembourrés pour une poitrine galbée naturellement belle. Par ailleurs, les finitions thermocollées proposées par certaines marques assurent un dessous invisible et une liberté de mouvements absolue. Bordure en satin ou motif floral, chaque détail apporte un supplément de raffinement à ces dessous.

Le soutien-gorge balconnet ampliforme

À la forme balconnet très appréciée des femmes quelle que soit leur morphologie, s'ajoutent les matières délicates comme la microfibre qui apporte un toucher soyeux très agréable. Les bonnets spacer dessinent et offrent un galbe naturel tout en légèreté ainsi qu’un bon maintien de la poitrine. Ce design est présent également dans les collections de lingerie de sport. Les soutiens-gorge de sport de type balconnet ampliforme dessinent ainsi une poitrine ronde légèrement rembourrée sans créer de volume supplémentaire pour une aisance totale pendant l'effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *