Lettre A du lexique de la lingerie

Agrafe

Système de fermeture du soutien-gorge ou de certains corsets. 3 crans d’agrafe sont montés sur les soutiens-gorge. Si vous souhaitez une plus grande amplitude de tour de dos, vous pouvez vous équiper de rallonge de soutien-gorge. Pour s’assurer qu’un soutien-gorge est à la bonne taille, il s’agit de le fermer au cran du milieu. Certains soutiens-gorge comme la brassière de sport n’ont pas d’agrafage et sont simplement élastiqués.

Astuce : vous nécessitez un très bon maintien ? Choisissez un soutien-gorge avec 3 rangées d’agrafes ou plus. En effet, plus il y a d’agrafes, plus le soutien-gorge sera maintenu.

Ampliforme

Ce soutien-gorge rembourré, allié des poitrines menues, amplifie artificiellement le volume de la poitrine pour lui offrir un joli galbe grâce à des bonnets composés de coques ou de mousses.

Armature (ou baleines)

Renfort métallique inséré autour du bonnet. Le soutien-gorge à armatures est un incontournable de la lingerie grande taille car il garantit un maintien optimal.

Lettre B du lexique de la lingerie

Babydoll

Dans le domaine de la lingerie de nuit, cette pièce de séduction généralement en dentelle est plus courte que la nuisette puisqu’elle descend juste sous les fesses et laisse les épaules dénudées. Certaines babydoll sont fendues sur le devant ou sur le côté et se ferment à l’entre bonnet.

Bas jarretière

Le bas jarretière diffère du collant puisqu’il s’arrête à mi-cuisse. On le maintient avec un porte-jarretelles. Les bas jarretière donnent une allure irrésistiblement sexy et rétro à souhait !

Bas-top

En lycra, tulle ou plumetis, le bas top est similaire au bas jarretière, sauf qu’il tient grâce à des bandes élastiques siliconées sur la peau. Il est généralement joliment ornée de broderies ou de dentelle qui rappelle la jarretière, accessoire de lingerie de mariage.

Body

Cette pièce de lingerie de jour très tendance s’enfile comme un maillot de bain une pièce. Le body a l’avantage de sublimer le décolleté, affiner les hanches et offrir un effet ventre plat. Portez-le comme une seconde peau pour vous réchauffer l’hiver et montrez-le comme un top l’été ! Le body : la pièce de lingerie à adopter d’urgence.

Bonnet

Plus ou moins couvrant, les deux bonnets composent le soutien-gorge et soutiennent la poitrine. La taille de bonnet oscille du A au L. Le bonnet A étant le moins profond et le L le plus profond.

Boxer

Ce dessous peut être masculin ou féminin. Pour les hommes, il se situe comme un compromis entre le caleçon et le slip. Pour les femmes, la forme est inspirée du dessous masculin : il est moulant mais descend plus bas sur les cuisses que le shorty. Il galbe les fesses et affine les hanches.

Bustier

Séduisant dessous qui combine la fonction de soutien-gorge avec des baleines pour assurer le maintien des seins et de corsage puisqu’il descend jusqu’à la taille. Le bustier n'a pas de bretelle, mais on retrouve aujourd’hui des soutiens-gorge bustier, qui intègrent une bande descendant sous la poitrine. Ceux-ci sont dotés de bretelles amovibles, ce qui en fait le sous-vêtement parfait à associer sous une robe de soirée.

Lettre C du lexique de la lingerie

Caraco

Ce top sexy est dans les tendances mode de la lingerie femme. En dentelle noire ou à imprimé floral, il est plus sensuel qu’un débardeur avec des bretelles fines. En seconde peau l’hiver, il peut également se porter sous une simple veste.

Corset

Pièce de lingerie utilisée à l’origine pour affiner la taille, le corset aujourd’hui a beaucoup évolué ! Il ressemble à un serre taille mais se ferme à l’avant grâce à des agrafes et à l’arrière grâce à des lacets.

Collants

Contrairement aux bas, les collants couvrent les fesses et sont maintenus grâce à une ceinture élastique sans couture. Le collant peut être conçu avec un maillage fin en résille, mais aussi se décliner sous différentes épaisseurs selon les saisons : transparents ou semi opaques. L’opacité des collants est exprimée en derniers. Moins il y de deniers, plus le collant est transparent et fin, et plus il y a de deniers, plus le collant sera opaque. Les collants fantaisie donnent un look festif.

Collants sculptants

Le collant galbant redessine la silhouette et affine les courbes du ventre. Avec une large ceinture, il reste confortable pour dévoiler ses jambes sans complexe.

Combinette

Proche de la nuisette, la combinette peut être en satin, en soie ou en dentelle. Elle s’arrête la plupart du temps en haut des cuisses.

Culotte

Grand classique du bas féminin, la culotte, synonyme de confort, couvre entièrement les fesses. Elle se décline sous différents types : de la culotte taille basse en coton pour le quotidien à la culotte type slip brésilien en microfibre… La culotte taille haute, parfois galbante, revient à la mode avec son aspect rétro.

Lettre D du lexique de la lingerie

Déshabillé

Cette pièce de lingerie romantique et sensuelle s’enfile comme un kimono sur une nuisette ou un ensemble soutien-gorge et culotte.

Dos nageur

Rien à voir avec les tenues de sport. Le dos nageur est un design élégant de soutien-gorge : les bretelles de soutien-gorge ou de haut de maillot de bain sont croisées au niveau des omoplates pour sublimer les épaules, le dos et la poitrine. On le porte généralement avec des débardeurs fin pour ne pas faire apparaître les bretelles de soutien-gorge.

Lettre F du lexique de la lingerie

Fond de robe

Il est à la robe ce que le jupon est à la jupe. Si les fonds de robes épousent parfaitement les formes du corps, ils restent confortables. Leur objectif est de sculpter la silhouette pour se sentir plus à l’aise sous une tenue moulante. Il peut également être utilisé avec une tenue transparente.

Lettre G du lexique de la lingerie

Gaine

Conçu avec un plastron abdominal hautement élastique, ce sous-vêtement amincissant s’apparente à une culotte taille haute invisible. Sans coutures et souple, la gaine est idéale sous un vêtement moulant ou pour une soirée.

Guêpière

Symbole de sensualité, cette pièce de lingerie associe soutien-gorge, bustier et porte-jarretelles. Les marques de lingerie affectionnent particulièrement les guêpières et en créent de nombreuses déclinaisons en variant les formes, les matières et les coloris. La guêpière convient à toutes les morphologies.

Lettre J du lexique de la lingerie

Jarretière

Accessoire de lingerie de mariage, cette bande élastiquée de dentelle, guipure et broderie se porte autour de la cuisse comme accessoire de séduction traditionnel.

Jupon

Le jupon se porte sous une robe pour en atténuer la transparence et en améliorer le confort.

Lettre K du lexique de la lingerie

Kimono

Vêtement homewear d'inspiration japonaise, plus raffiné que le peignoir et généralement moins long. Il est conçu avec des manches longues et amples et se ferme par une ceinture large.

Lettre L du lexique de la lingerie

Leggings

Collant opaque qui descend jusqu'à la cheville, généralement en polyamide et élasthanne.

Lettre M du lexique de la lingerie

Maillot de bain 1 ou 2 pièces

Les tenues de swimwear se déclinent en plusieurs modèles : le maillot deux pièces bikini ou le une pièce. Le trikini, qui couvre le ventre, est la nouveauté tendance. Dos nageur, noué dans le cou, haut bandeau ou à bretelles amovibles, tous les styles s'y retrouvent.

Lettre N du lexique de la lingerie

Négligé

Vêtement d'intérieur léger, plus court qu'une nuisette et plus évasé qu'un top. Ajouré, ou conçu avec des jeux de transparence, cette pièce de lingerie, avec ou sans armatures, se veut romantique voire érotique.

Nuisette

Incontournable de la lingerie de nuit, cette petite robe généralement à bretelles fines descend jusqu'au niveau des cuisses. La nuisette en coton pour un look cocooning privilégie le confort ; alors qu’en soie, satin ou dentelle, elle se veut sensuelle.

Lettre P du lexique de la lingerie

Panty

Dessous qui s’apparente à un short féminin moulant. Le panty gainant dessine les courbes, affine les hanches et offre un effet ventre plat.

Parure

Ensemble de pièces de lingerie coordonnées.

Porte-jarretelles

Sous-vêtement féminin sensuel composé d'une ceinture, généralement en dentelle qui se pose au niveau de la taille ou sur les hanches, et de deux paires de jarretelles finissants par des petites attaches. Le porte-jarretelle se porte ensuite avec des bas simples à accrocher.

Lettre S du lexique de la lingerie

Soutien-gorge balconnet

Soutien-gorge avec armatures qui laisse le haut de la poitrine découvert et offre une échancrure carrée avec ces bretelles placées aux extrémités dans l'alignement des épaules.

Soutien-gorge bandeau

Le soutien-gorge bandeau a une forme horizontale. Il est généralement pourvu de bretelles amovibles et peut être porté sous des tops bustiers. Le maintien de la poitrine est assuré par une large bande dorsale. Ce modèle offre des variantes : sans bretelles, il laisse les épaules dénudées et convient sous une robe bustier par exemple ; avec ses bretelles, il se porte sous n'importe quel haut. Un soutien-gorge unique, pour deux looks différents.

Serre-taille

Le serre-taille ou galbe-taille s’apparente au porte-jarretelle mais monte généralement presque sous la poitrine. Il marque donc la taille et les hanches et se compose soit de dentelle souple soit de baleines sculptantes. Là aussi, les bas sont tenus par les jarretelles.

Soutien-gorge à armatures

Forme de soutien-gorge classique. Il soutient et souligne la poitrine à l'aide des armatures (ces demi-cercles solides placés à la base de chacun des deux bonnets). En général, les bonnets sont souples et uniquement faits de dentelle ou de tulle.

Soutien-gorge corbeille

Ce soutien-gorge n'enveloppe que la partie inférieure des seins. Il offre un joli galbe et un col carré glamour.

Soutien-gorge coque

Le soutien-gorge coque contient une fine couche de mousse uniforme dans les bonnets. De cette manière, il enveloppe les seins et les redessine pour donner leur une belle forme arrondie, sans pour autant lui ajouter de volume.

Soutien-gorge dos nu

Il est possible de jouer avec ses bretelles multipositions : attachées sur les hanches, croisées sur le ventre ou derrière la nuque... pour que vos sous-vêtements restent invisibles sous vos robes cocktails échancrées dans le dos.

Soutien-gorge moulé

Les bonnets contiennent une mousse qui épouse parfaitement la forme des seins en les emboîtant. Le soutien-gorge moulé se veut invisible sous des tenues moulantes. Confortables et délicats, ils offrent un effet seconde peau.

Soutien-gorge minimiser

Recherché par les femmes pulpeuses qui voudraient réduire visuellement leur poitrine, le soutien-gorge minimiseur répartit le volume des seins sans jamais les comprimer.

Soutien-gorge push-up

Ce soutien-gorge rehausse la poitrine pour un décolleté plongeant. Son secret réside dans le rembourrage des bonnets qui est plus important sous les seins et sur le côté extérieur. Comme ceci, la poitrine et poussée vers le haut et vers le centre et l’effet push-up apparait.

Soutien-gorge sans armatures

Simple, naturel et léger, le soutien-gorge sans armature est doux à porter et offre un décolleté sans artifice, dans la tendance du chic bohème. Il correspond idéalement aux poitrines les plus menues qui ne nécessitent pas autant de soutien que les autres.

Soutien-gorge sport

Le soutien-gorge de sport est spécifiquement conçu pour les activités physiques. Les matières anti-transpirantes et anti-frottement laissent respirer la peau en évitant toute irritation potentielle. Aussi, il assure un maintien optimal des seins même lors de mouvements brusques, grâce à des matériaux résistants et élastiques à la fois. Comme pour la brassière de sport, il se décline dans la lingerie grande taille. Des bonnets préformés et de larges bretelles croisées assurent un confort aux poitrines généreuses.

Soutien-gorge triangle

Le soutien-gorge triangle diffère des autres types de soutien-gorge car il arbore des bonnets triangulaires qui savent mettre en avant notamment les petites poitrines. Généralement sans armatures, il est apprécié pour sa légèreté et son port naturel. Mais de nombreux créateurs tels qu’Aubade ont créé des soutiens-gorge triangle avec armatures pour s’adapter à toutes les morphologies. Retrouvez tous les types de soutiens-gorge sur la boutique de lingerie en ligne Dessus Dessous.

Shorty

Type de culotte aux bords larges qui montent sur les hanches mais n'englobent pas totalement les fesses comme le boxer.

Slip brésilien

Ce slip, très échancré au niveau des hanches, a l'avantage d'allonger les jambes.

Slip mini

Dessous taille basse qui couvre les fesses sans les envelopper.

String

Sous-vêtement minimaliste qui laisse les fesses découvertes : l'arrière se résume à une bande d'étoffe. Le string-ficelle est encore plus fin.

Lettre T du lexique de la lingerie

Tanga

Le slip tanga, ou culotte tanga, est le filon manquant entre le string et le slip : il découvre les fesses mais offre une ceinture plus ample.

Tankini

Variante du bikini classique, ce maillot deux-pièces n'est pas composé d'un soutien-gorge mais d'un haut ressemblant à un top ample et confortable, et d'une culotte. Certains hauts en revanche sont réalisés avec des bonnets en mousse légers qui soutiennent la poitrine.

Trikini

Ce maillot de bain femme ressemble de dos à un bikini. Mais dans le style du maillot une pièce, il couvre le ventre. La bande de tissu qui lie le haut au bas est plus ou moins fine : on trouve des modèles qui recouvrent juste le nombril, d'autres laissant le haut des hanches à l'air libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *