Mannequin portant un bikini noir

Il existe de nombreuses matières de maillots de bain. Contrairement aux tissus classiques, ces dernières doivent être adaptées à une utilisation dans l’eau. Les maillots doivent être confortables afin de vous permettre de nager en tout confort, mais aussi sécher rapidement à votre sortie de la piscine ou de la mer. De plus, les maillots de bain doivent résister au chlore, aux rayons UV et bien épouser vos formes. Ils doivent cependant être assez opaques pour vous permettre de camoufler les parties de votre corps que vous ne souhaitez pas laisser entrevoir. Vous cherchez la matière de maillot de bain idéale ? Nous vous présentons différents modèles de maillots de bain composés de plusieurs types de fibres.

Les maillots de bain à base d’élasthanne

Il existe plusieurs types de maillots de bain à base d’élasthanne.

Mélangé à du polyamide (ou nylon)

L’élasthanne est également connu sous le nom de Lycra (qui est en réalité une dénomination commerciale). L’élasthanne est un tissu élastique, confortable et facile à mettre comme à enlever. Il peut néanmoins se déformer lorsqu’il est régulièrement mis en contact avec le chlore et le sel. Cette matière peut être associée à des fibres de polyamide. Ce mélange est plus solide et plus durable. Le maillot de bain conserve plus longtemps sa forme et sa couleur. Vous cherchez un maillot de bain une pièce ou un bikini fleuri ? Parcourez la collection Frida d’Antigel par Lise Charmel pour trouver le maillot de vos rêves. Adaptés à toutes les morphologies, ces maillots de bain haut de gamme présentent des tons frais et estivaux. Ils vous permettront d’être sexy à la plage, mais aussi parfaitement à l’aise pour pratiquer vos activités aquatiques.

Deux mannequins portant des maillots de bain à base de polyamide et d'élasthanne de la marque Antigel

Mélangé à du polyester

L’élasthanne peut également être mêlé à du polyester. Dans ce cas, le maillot de bain est plus solide, mais aussi plus rapide à sécher. Cette matière de maillot évacue en effet très facilement la chaleur. Les pièces en polyester sont plus chaudes que les pièces en polyamide, mais permettent d’évacuer plus aisément la transpiration. Elles ont par ailleurs une plus grande résistance aux rayons ultraviolets et conservent parfaitement leurs couleurs. Nous vous proposons plusieurs modèles de maillots en polyester et élasthanne, dont le maillot Holiday de PrimaDonna et son superbe dos nu. Vous préférez les maillots une pièce dans les tons clairs ? Optez pour Canvas de Maryan Mehlhorn, une pièce haut de gamme sexy et raffinée.

Mannequin portant un maillot de bien une pièce noir composé de polyester et élasthanne de la marque PrimaDonna

Les maillots de bain à base de Seaqual

Le Seaqual est une matière obtenue à partir de polyester recyclé, issu lui-même des déchets recueillis dans l’océan (bouteilles en plastique, filets de pêche, etc.). Cette matière écologique est robuste et esthétique. Utilisée depuis peu, elle est de plus en plus répandue chez les grands créateurs de lingerie pour femme. Nous vous conseillons de choisir un modèle qualitatif pour éviter les mauvaises surprises. Pourquoi pas le charmant haut de maillot de bain Coco Wave de Freya ? Disponible jusqu’au bonnet G, ce soutien-gorge de maillot de bain grande taille est parfait pour maintenir la poitrine. Il peut être assorti à un slip de bain ajustable de la même collection, ravissant avec ses petits nœuds placés sur le côté des hanches. Vous pouvez également l’associer à un string, un tanga ou à une culotte de bain noire ou colorée (l’effet dépareillé est très tendance sur les plages ces dernières années).

Les maillots de bain à base de polyuréthane

Le polyuréthane améliore la flottabilité et permet une meilleure glisse dans l’eau. Il a longtemps été utilisé pour la confection de combinaisons pour les nageurs, mais il est maintenant interdit pour cet usage. Il convient toutefois parfaitement à la création de maillots de bain. Optez pour Sunny Antigel de Lise Charmel et son décolleté plongeant pour afficher une silhouette sexy à la plage comme à la piscine.

Les maillots de bain à base de mélanges de fibres plus élaborés

De nombreux maillots de bain sont conçus à partir d’un mélange des fibres citées précédemment. Ces maillots combinent les avantages des différentes matières utilisées pour leur fabrication, en fonction des proportions utilisées pour la conception du modèle. Nous vous proposons Ajourage Couture Tango, un maillot de bain Lise Charmel composé de polyamide, de polyuréthane, de polyester et d’élasthanne.

Les maillots de bain à base de polybutylène (PBT)

Le polybutylène est surtout utilisé pour la fabrication des maillots de bain pour la piscine. Cette matière de maillot de bain résiste en effet particulièrement bien au chlore. C’est en somme la matière à privilégier si vous avez besoin d’un maillot de bain pour aller nager à la piscine régulièrement, plutôt que pour vos vacances à la plage.

Vous connaissez désormais les différentes matières de maillot de bain. Bandeau, bikini, trikini, maillot de bain une pièce, quel type de maillot et quel tissu allez-vous choisir pour cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *