Les fibres naturelles qui composent les différentes matières et tissus

Le coton

Parmi les tissus d'habillement, le coton est prisé pour son très grand confort et la douceur qu'il apporte à la peau. C'est pourquoi les fils de coton sont utilisés pour confectionner les dessous de lingerie. Les culottes, tangas ou shorties en coton uni ou coton imprimé ont l'avantage de laisser respirer la peau pour un confort maximal. Le coton blanc est aussi synonyme d'élégance naturelle. On le retrouve dans la composition d'une robe de chambre sobre et élégante. Si au début du siècle dernier, les vêtements de bord de mer étaient conçus en flanelle de laine cardée, aujourd'hui les paréos en voile de coton ont le vent en poupe.

La soie

Depuis des siècles, les soieries sont convoitées à travers le monde pour leur symbole de luxe. La récolte de la soie sauvage est un travail d’orfèvre puisqu'il s'agit de récolter le cocon créé par la chenille du mûrier. En haute couture, la soie naturelle reste l'une des matières les plus nobles parmi tous les tissus. Aussi agréable à la vue qu'au toucher, elle confère un aspect brillant glamour et effleure la peau comme un voile très fin et délicat. Malgré son effet soyeux, la soie, de laquelle est issu le tissus taffetas, tissu crêpe ou satin, est très résistante, mais reste délicate au lavage. En lingerie fine, la soie est une matière incontournable des dessous romantiques, comme les ensembles lingerie mais aussi en lingerie de nuit : kimono, déshabillé...

Les fibres chimiques qui composent les différentes matières et tissus

L’élasthanne 

Réputé pour son élasticité, dont sont dénuées les fibres textiles végétales, c'est sans doute la plus commune des fibres synthétiques utilisées dans le monde du prêt-à-porter. En lingerie, l'élasthanne est particulièrement présent dans la composition des dessous gainants et sculptants qui redessinent les courbes féminines sans comprimer le corps.

Le lycra 

Réputé pour son confort, sa résistance au froissage et son élasticité, le lycra est très utilisé en lingerie, notamment pour les sous-vêtements près du corps et moulants, mais également pour des pièces telles que le maillot de bain une pièce drapé ou le bikini.

Le modal

Créé à partir de cellulose de bois, le modal offre une texture proche du coton et offre l'avantage d'absorber plus facilement l’eau et la transpiration. Les dessous souples et délicats resteront doux, même après plusieurs lavages.

Le nylon 

Son invention dans les années 1930 a été une petite révolution dans l'industrie textile, à l'époque où la confection de vêtements se résumait aux matières naturelles. Très souple, extensible et résistant, le nylon entre rapidement dans la fabrication des bas et collants. Le collant en nylon peut être opaque occultant, noir semi-transparent ou fantaisie effet plumetis. La lingerie en nylon peut se laver en machine avec un programme basse température.

Le polyamide 

Ce tissu synthétique, qui peut être réalisé en microfibre, offre douceur et confort. Cette matière respirante qui respecte la peau a connu un grand succès. Utilisé en lingerie du quotidien, mais également pour la fabrication de maillots de bain et de soutiens-gorge de sport, le polyamide ne fait pas transpirer. Résistant à l'eau et au chlore, il peut subir un lavage et essorage en machine

Le polyester 

Infroissable et irrétrécissable, cette matière est omniprésente dans le monde de la mode, comme en lingerie. On retrouve le tissu polyester dans le swimwear mais aussi les brassières de sport.

La viscose 

Avec son effet de brillance, cette matière artificielle de belle qualité a été créée pour imiter le tissu de soie au point de la confondre. La viscose est tout aussi délicate au toucher, sur un caraco ou un déshabillé.

Des matières obtenues par différentes méthodes de tissage

La dentelle 

Féminité et sensualité définissent ce tissage. Les empiècements confectionnés en dentelle offrent un effet ajouré qui laisse pudiquement deviner le corps de la femme. Cette broderie d'une finesse extrême est très prisée en lingerie. La dentelle blanche, écrue, nude ou Leavers de calais, est un indémodable de la lingerie de mariage, avec des soutiens-gorge, guêpières ou bustiers travaillés. La dentelle noire, qui symbolise l'érotisme et la séduction, est largement utilisée dans la lingerie sexy, avec des ensembles raffinés qui mettent en valeur la silhouette de la femme.

Le satin 

Avec ses fils entrecroisés, le tissu satin offre un effet brillant sur une face, et mat sur l'autre. Il ne s'agit pas d'une matière, mais d'un tissage. Il existe donc du satin de coton comme du satin de soie. Les nuisettes en satin dessinent le corps avec sensualité, en accompagnant les mouvements en toute harmonie. Les dessous de satin riment avec chic et séduction.

La résille

Avec une maille très aérée, et un effet de transparence marqué, la résille occupe l'une des premières places sur le podium des matières de séduction. Le bas résille offre un style un brin rock’n’roll à une tenue plus classique, tandis que les motifs en résille brodés sur un soutien-gorge offrent une touche de chic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *