Mardi 3 octobre 2017, l’équipe de la boutique Dessus Dessous à Lunel a accueilli Cathy Carbonne, experte lingerie pour la marque de lingerie d’origine japonaise Wacoal ainsi que pour les marques Freya et Fantasie, spécialistes des bonnets très profonds. Toute la journée, elle a pu coacher les clientes ainsi que l’équipe de la boutique, et tout le monde est reparti comblé. On en a profité pour demander quelques conseils pratiques à Cathy…

 

Cathy carbonne coaching lingerie boutique

 

3 questions à Cathy Carbonne, experte lingerie pour Wacoal

 

cathy carbonne

  • Quel est votre parcours ?

J’ai toujours aimé la lingerie. Après des études de langues étrangères à Montpellier, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir une boutique de lingerie à Perpignan, dont je suis originaire. C’était en 1989, aux grands débuts de la lingerie moderne et colorée ! A l’époque, il n’existait que des boutiques vieillottes, avec de la lingerie noire ou blanche et les soutiens-gorge cachés dans les tiroirs. J’ai voulu une boutique moderne, où les femmes pouvaient trouver de la lingerie audacieuse, colorée et dans l’air du temps. Et j’ai surtout exposé les sous-vêtements aux yeux de tous, les clients pouvaient toucher chaque modèle. Dans ce métier, on remonte la poitrine, et le moral ! Cathy a tenu sa boutique « Les Dessous Chics » pendant 27 ans. Lingerie, collants, bas, maillots de bain… Ce sont presque trente ans d’expérience pour habiller les femmes et les hommes. Et un jour, j’ai eu envie de changer. Vous savez, tenir une boutique pendant 30 ans, ce n’est pas de tout repos ! Pas de week-end, pas de jours fériés… J’ai eu envie de me faire plaisir et de penser à moi.

Ni une, ni deux, Cathy effectue une formation de conseil en image à Paris, à l’ESR, l’École Supérieure de Relooking. Morphologie, colorimétrie, stylisme… Elle apprend à mettre en valeur les femmes en fonction d’autant de critères que leur caractère, leur teint, leur couleur de cheveux ou leurs objectifs personnels.
Mais le monde de la lingerie me manquait. Je suis alors montée au Salon de la Lingerie au mois de janvier à Paris et j’ai proposé mes services de conseil en image. Aujourd’hui, je suis formatrice, animatrice et coach lingerie pour le groupe Wacoal, et je sillonne toute la France sur des missions de coaching. La semaine dernière, j’étais même en Russie pour former trente vendeuses. Il faut savoir que 80 % des femmes ne portent pas la bonne taille de soutien-gorge, souvent un dos trop grand et un bonnet trop petit. 

Dans mon métier, on remonte les seins et le moral !

  • Pourquoi Wacoal et pas une autre marque ?

J’adore cette marque ! Elle allie maintien, confort et technicité.  Pour la petite histoire, Wacoal a été créé en 1949 au Japon. C’est la première marque de lingerie japonaise. Elle s’est installée en 1990 à Paris, et aujourd’hui, le groupe Wacoal est composé de 60 marques et est présent dans 90 pays. Son développement est impressionnant. C’est devenu le premier groupe mondial de lingerie avec 44 millions de soutiens-gorge vendus dans le monde.

nouveautés wacoal boutique dessus dessous

 

La particularité de Wacoal : le shapewear, les sous-vêtements qui sculptent. Ce sont vraiment des experts dans tout ce qui est matières techniques. Ils ont des équipes d’ingénieurs qui développent toutes sortes de produits pour tous les styles : amincissant, sculptant, gainant… Je suis toujours étonnée de voir l’efficacité de leurs minimiseurs et de leur fameuse culotte remonte-fesse ! Mais ils ont aussi de très belles pièces, hyper féminines, comme par exemple la parure Églantine.

 

 

 

 

 

  • Quel conseil pourriez-vous nous donner pour bien choisir sa lingerie ? A quoi devons-nous particulièrement porter attention, selon vous ?

J’aurai tellement de conseils à donner ! Mais si je devais m’en contenter de quelques uns… Je dirai qu’il faut vraiment prendre le soin de choisir sa bonne taille de soutien-gorge. Cela change toute la silhouette. Vous savez, avec les grossesses, les régimes, et après la ménopause, notre taille change constamment au cours de notre vie. Rares sont les femmes qui gardent les même mensurations au fil des années ! C’est pourquoi je vous conseille de vous rendre en boutique spécialisée environ une à deux fois par an pour faire vérifier votre taille.

Pour savoir si un soutien-gorge est à votre taille, essayez ces deux petits exercices : Premièrement, postez-vous face à un miroir. Pliez votre coude à 90 degrés, face à vous. Observez bien : votre poitrine doit être positionnée à mi-hauteur entre votre épaule et votre coude. Sinon, ce n’est pas la bonne taille ou le bon modèle de soutien-gorge.

vérifier taille soutien-gorge dessus dessous

Deuxième exercice : Portez votre soutien-gorge sur vous et levez les bras. Est-ce que la base se décolle de votre buste ? Si oui, c’est encore un fois que le bonnet du soutien-gorge est trop petit ou le tour de dos trop grand !

Merci Cathy pour tous ces conseils précieux, et merci d’avoir rendu visite à la boutique Dessus Dessous à Lunel ! A bientôt !

boutique dessus dessous lingerie lunel

Boutique Dessus Dessous
135 chemin de Cantadou, 34400 Lunel, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *