soutien-gorge noir de la marque prima donna en dentelle de calais posé dans une boite de lingerie
Connaissez-vous l'histoire de la dentelle de calais ?

Historique de la dentelle de Calais

Avant que le nord de la France ne devienne un haut lieu de la manufacture de dentelle, c'est la broderie anglaise qui imposait son monopole. Nottingham était un grand centre de production de tulle mécanique au XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, pendant la révolution industrielle, l'arrivée du métier à tisser Leavers stimule la production. La dentelle mécanique remplace peu à peu la dentelle à la main.

gros plan sur une personne qui coud de la dentelle de calais sur l'entregorge d'un soutien-gorge de la marque Prima Donna, photographie en noir et blanc

Mais le blocus qu'impose Napoléon à l'Angleterre met à mal le secteur. Les Anglais sont les seuls capables de réaliser un tulle en coton à maille hexagonale régulière, très prisée en France. Ce tissu léger ne peut désormais être commercialisé que par la contrebande. Les producteurs émigrent, traversent la Manche et s'installent à Calais dès 1816. La délocalisation clandestine de leur outil de production s’effectue essentiellement en direction de Douai, Lille, Saint-Quentin, des villes à forte tradition textile. Les métiers à tisser Jacquard sont remplacés par la machine à vapeur, la confection de dentelle prospère et fait son entrée dans l'ère industrielle.

gros plan sur une machine à coudre qui brode de la dentelle de calais blanche sur de la lingerie haut de gamme de la marque Prima Donna

Si la marque « Dentelle de Calais-Caudry » a été déposée en 1958, les deux productions diffèrent. À Calais, les dentelles servent pour la lingerie de luxe tandis que la production de Caudry est réservée à la haute couture et au prêt-à-porter. Dans les années 50, le tissu dentelle produit dans la région habille les femmes en robe de cocktail signée Dior ou Balenciaga dans les soirées mondaines. Les dentellières jouissent d'un savoir-faire et d'une renommée dans le monde entier. Aujourd'hui, Calais abrite la Cité de la dentelle et de la mode, installée dans une ancienne usine.

L’utilisation de la dentelle de Calais en lingerie

Quand se développe la dentelle française, les dessous féminins se redessinent. Le corset disparaît, remplacé par le soutien-gorge, la gaine, le porte-jarretelles... Plus tard, de nouveaux matériaux plus confortables et modernes font leur apparition. C'est la rayonne, le nylon puis le polyamide et l'élasthanne qui ont chacun leurs qualités, comme la souplesse ou un caractère indéfroissable. Le fil de soie et la dentelle sont fréquemment mariés pour un raffinement total d'une qualité inégalée.

soutien-gorge rouge en dentelle de Calais de la marque Twist par Prima Donna posé dans une boite de lingerie avec une rose

Les matières, mais aussi les broderies et les couleurs se modernisent et s'adaptent aux révolutions sociales et à la libération de la femme. La lingerie en dentelle reste le symbole du haut de gamme.

Image archive pour les 150 ans de la marque Prima Donna femme portant une lingerie gainante blanche tout en dentelle soutien-gorge et panty
Image vintage pour les 150 ans de la marque prima donna, femme portant un soutien-gorge blanc en dentelle et une gaine serre-taille porte-jarretelle blanche tenue de mariée vintage

Après les années 1960, la lingerie tend à se dépouiller. Les dessous moulants à effet seconde peau, transparents ou sans coutures sont en vogue. Les années 1980 voient le retour du style rétro avec les corsets ou bustiers conçus dans des matières nobles, au design recherché et délicat qui sublime la silhouette de la femme. Aujourd’hui, la lingerie fine se veut encore plus sculptante et plus douce au toucher grâce à une maille microfibre et aux apprêts plus performants.

Les grandes marques de lingerie qui ont recours à la dentelle Leavers de Calais

Très tôt, les créateurs de corseterie adoptent la dentelle de Calais. La marque de lingerie Aubade mais aussi Chantelle ou Lejaby sont les précurseurs. Les dessous en dentelle se déclinent sous toutes les formes. Le soutien-gorge à armatures, comme dans la collection Ivresse byzantine, avec incrustation d'un bijou, en noir avec son nœud de satin est à combiner avec le tanga, slip italien taille basse ou une culotte glamour. Le soutien-gorge triangle sans armatures avec ses jeux de transparence est fabuleux.

Les ensembles lingerie, comme la guêpière d'une grande finesse ou le body romantique riment nécessairement avec dentelle. On retrouve cette matière noble dans les accessoires lingerie, comme le boléro à motifs floraux, dans un nacre léger avec un galon de guipure raffiné, à associer un soutien-gorge push-up ou soutien-gorge corbeille.

mannequin lingerie porte ensemble de lingerie soutien-gorge bas et boléro en dentelle en coloris nacre de la collection exception charme par lise charmel lingerie haut de gamme de mariage

La lingerie de nuit revêt également la dentelle. Chez Marjolaine, les déshabillés et combinettes offrent un style résolument féminin. Lise Charmel propose une nuisette dentelle de Calais noire dans un style intemporel et une babydoll sexy.

Puisque la frontière entre la lingerie et l'habillement est fine, découvrez le caraco, ce top élégant aux lignes féminines. Chez Epure de Lise Charmel, la collection Dentelle Tulipes propose un top et un body en dentelle de Calais qui se portent aussi bien en dessous qu'en suggestion en journée. Retrouvez les sous-vêtements chics de la collection également en dentelle corail.

mannequin porte body lingerie blanc en dentelle de calais de la marque Epure par Lise Charmel

La dentelle est indissociable de la lingerie mariage. Kate Middleton arborait d'ailleurs une robe de mariée conçue en dentelle de Calais lorsqu'elle a épousé le Prince William. Mais tenue de mariée rime avec lingerie du jour J. Les plus grandes marques de lingerie proposent de ravissants ensembles, du soutien-gorge triangle discret dans la mode du bohème chic au dessous dos nu, idéal sous une robe bustier. A associer avec un shorty élégant ou une culotte taille haute pour être divine dans votre robe blanche. Pensez également à la traditionnelle jarretière, incontournable pour les noces.

mannequin lingerie porte ensemble de lingerie soutien-gorge bandeau avec bretelles amovibles et string blanc lingerie mariage avec jarretelle en dentelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *