Les arbres se parent de jaune et d’ocre, les parapluies sont de sortie, les premiers froids se font sentir et… De petits rubans roses pointent le bout de leur nez. Aucun doute, c’est octobre rose. Vous avez entendu parler d’octobre rose mais ne savez pas de quoi il s’agit ? Focus sur cette campagne de mobilisation contre le cancer du sein.

Octobre rose : qu’est-ce que c’est ?

Originaire des États-Unis, Octobre rose est une campagne d’information et de mobilisation arrivée en France en 1994. Représentée par un ruban rose ressemblant à celui symbolisant la lutte contre le sida, qui lui est rouge, octobre rose vise à informer et à lutter contre le cancer du sein. Cette campagne internationale se déroule chaque année et permet de soutenir les personnes touchées par le cancer du sein, d’informer à ce sujet, mais aussi de récolter des fonds pour la recherche sur la cause, le traitement et la guérison du cancer du sein.

Octobre rose : une campagne d’information et de mobilisation contre le cancer du sein

Savez-vous qu’une femme sur huit risque de développer un cancer du sein ? Ces chiffres sont d’une réalité alarmante, surtout lorsque l’on sait que le cancer du sein peut aussi atteindre les hommes, dans 1 % des cas. Chaque année, 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés et 12 000 femmes y succombent. Octobre rose est une initiative prévue pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein précoce, qui permet de déceler la moitié des cancers du sein. Dépistés à un stade précoce, ces derniers sont mieux pris en charge. La survie est alors estimée à 99 % à 5 ans.

Les initiatives organisées lors de ce mois d’octobre

Le mois d’octobre, dédié à la lutte contre le cancer du sein, est rythmé par de nombreux événements. Du 1er au 31 octobre, la campagne de sensibilisation octobre rose est diffusée un peu partout en France et transmet son programme sur les réseaux sociaux ou via des affiches en ville :

  • Jeudi 1er octobre : illumination de la Tour Eiffel aux couleurs du ruban rose pour le lancement de la campagne
  • Diffusion d’un live santé, d’un film, intervention de Gustva Roussy et de chercheurs et lancement du challenge connecté (échauffement et séance de renforcement puis session de yoga)
  • 2 octobre : live Facebook avec le Docteurr Florence Lerebours de l’Institut Curie et Table ronde virtuelle présentée par Catherine Monnier
  • Course d’octobre rose : le contexte sanitaire actuel ne permettant pas de réaliser l’habituelle course pour octobre rose, il sera possible de participer à un challenge connecté. Deux parcours de 5 et 10 km sont prévus, à effectuer seul ou à plusieurs, seuls ou en courant. Le classement sera disponible une fois le chronomètre renseigné sur la plateforme.

Vous savez maintenant ce qu’est octobre rose et ce qui est prévu pour l’année 2020. Vous souhaitez soutenir la lutte contre le cancer du sein ? Il est possible de participer aux campagnes de dons comme sur le site de l’association Ruban Rose. Les dons récoltés permettront de soutenir la recherche sur le cancer, la chirurgie réparatrice, la psychologie ou l’amélioration de la qualité de vie des patientes et patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *