
L'histoire des bas : des années 1900 à aujourd'hui
Depuis sa création au début du XXe siècle, le bas a toujours rimé avec élégance et séduction. Au départ, les dames arboraient des fines et longues chaussettes femme jusqu'à l'apparition du bas de soie. Symbole de raffinement, le bas a marqué toute une époque. Mais la soie naturelle devient de plus en plus chère. Il faut trouver des alternatives. Apparaît alors les bas nylon dans les années 1940. Vendus avec l'argument qu'ils ne peuvent plus filer, ces bas d'un beige clair se métamorphosent : plus transparents, fins et légers.
Dans les années 1950 est inventé le bas sans couture. Les créateurs intègrent progressivement la mousse polyamide, puis l'élasthanne, ajoutant confort et élasticité. Le produit se démocratise enfin en restant une pièce incontournable du prêt-à-porter, notamment dans les années 1960, avec la mode de la mini-jupe. Couleur chair ou motif tatouage, look rétro pin-up ou bas fantaisie, ces atouts féminins continuent de plaire aujourd'hui.
Les différents types de bas
Contrairement au collant qui englobe toute la jambe avec une culotte intégrée, le bas s'arrête à mi-cuisse et ne laisse ainsi pas de marques sur la peau. Les bas diffèrent également des leggings femme qui eux enveloppent les fesses mais descendent à la cheville uniquement.
Tout aussi à la mode, le bas autofixant, aussi appelé bas jarretière – un clin d’œil à cette pièce de lingerie fine de fête de noces – est très pratique à enfiler. La bande élastique permet de le maintenir sur la cuisse sans attaches supplémentaires. Il a l'avantage de se porter avec tout ! Un string pour un bas sexy, un shorty pour un look sensuel et naturel...
Dessus ? Il y a l'embarras du choix. Un pantalon carotte noir qui laisse entrevoir une cheville enveloppée dans un bas transparent donnera une allure working girl élégante. Sous une jupe, le bas mettra en valeur les jambes. Pour un look très sexy ou pour une occasion spéciale, portez une jupe courte pour laisser entrevoir la jarretière avec son motif floral ou son bas dentelle. Adoptez même la nuisette de jour. Cette pièce de lingerie de nuit est très tendance métamorphosée en petite robe.
Le bas, un atout séduction et d'élégance
Selon le style que vous souhaitez adopter, choisissez minutieusement vos dessous : un serre-taille séducteur ou une séduisante guêpière pour jouer la carte du romantisme. Pour la lingerie sexy, un bustier, comme ce modèle satiné saura accentuer la sensualité.

Une multitude de motifs, de matières et de marques
Si à l'époque du french cancan et de la mondanité parisienne, les bas de laine et soie avaient le vent en poupe, les matières naturelles ont vite cédé la place au polyester et élasthanne, puis au lycra. Plus confortable, plus souple, le bas devenait également moins fragile. Les bas collants restent des pièces délicates. C'est pourquoi il vaut toujours mieux opter pour des modèles haut de gamme, de marques reconnues qui ne vont pas s'effilocher ou se détendre au premier lavage. Chez Trasparenze, Gerbe, Le Bourget, Chantal Thomass, Aubade ou Lise Charmel, ces grandes maisons de lingerie fine savent dessiner les plus belles pièces pour répondre aux désirs de chaque femme.
Les designs, couleurs et motifs se diversifient pour satisfaire toutes les envies. Le bas opaque ou bas noir semi-opaque est un incontournable du dressing d'hiver. De couleur grise, rouge, écru ou ivoire, à chacune de faire son choix. Du motif sobre aux guipures travaillées, chaque petit détail fait la différence : un bas dentelle noir avec un galon finement brodé offre un style femme fatale ; un liseré orné de fleurs rouges sur une matière noire apportera une élégante fantaisie.

Pour la nostalgie, bon nombres de marques continuent de proposer le bas couture, avec cette fine ligne qui descend le long de la cuisse jusqu'au talon. Hier, la couture était obligatoire pour coudre le bas. Aujourd'hui, ce n'est qu'un design terriblement féminin qui semble dessiner les formes féminines et élancer les jambes.
C est magnifique toutes ces femmes toutes plus belles les unes que les autres